Les derniers jours de guerre à Vanosc
Ils vont vivre ensemble quelques jours difficiles avant la Libération, aux côtés de la population locale. Le 3 août, comme de nombreux villageois, tous assistent à l’inhumation du Sgt Dandrew au cimetière de Vanosc. Son corps sera par la suite transféré à Draguignan avant d’être rapatrié aux États-Unis après-guerre. Le 10 août des villages de la Drôme, de l’Isère, de Haute-Loire et d’Ardèche, considérés comme des foyers de résistance par les Allemands, sont ciblés par l’aviation. Un Junkers Ju 88 du II./KG 26 largue des containers de bombes anti-personnelles au-dessus de Vanosc. Trois civils sont mortellement touchés et 25 sont blessés, ainsi que 5 membres du commando Betsy, l’un d’entre eux grièvement. Trois jours après Sgt Camille Barnabé décède à l’Hôpital de Saint-Agrève (Ardèche). Le Débarquement en Provence le 15 août apporte beaucoup d’espoir, un nombre considérable d’appareils alliés sillonnent le ciel du sud-est de la France et laissent entrevoir la future défaite de l’armée d’occupation. Mais les pertes sont nombreuses.
Le 18 août, le Lt William Ross Jr Hornsby aux commandes de son P-51, 111th Tactical Reconnaissance Squadron, est touché par la Flak et s’écrase à Saint-Martin-d’Ardèche après avoir participé au mitraillage de l’aérodrome de Valence-la-Trésorerie. Il en sort indemne et orienté par la résistance locale, il rejoint les hommes de Vanosc. Le 20 août en fin de matinée, l'avion Gruman F6F-5 Hellcat n°58109 codé 1, unité de l’Aéronavale VF-74, parti du porte-avion « Kasaan Bay » stationné en Méditerranée, est en mission de straffing rive droite du Rhône avec sept autres appareils (voir « La Guerre tombée du ciel, Auvergne-Rhône-Alpes, tome 2 : 1944-1945 » p208 et suiv.). Près de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Vanosc, quatre F6F-5 attaquent un side-car circulant sur une route à l’extérieur du village. Le Hellcat codé 1, piloté par Lt Cmdr Harry Brinkley Bass, commandant du VF-74, volant très bas est pris pour cible depuis le sol par des tirs provenant d’armes légères d’infanterie. Le pilote est probablement touché et son appareil s’écrase. Son corps est emmené à Vanosc où il sera inhumé, porté par les aviateurs du « Patsy Jack » avec, pour gardes d’honneur, les parachutistes en armes pour lui rendre hommage.2nd Lt Cappleman et le reste de son équipage contribueront à la Libération du Puy et d’Annonay avec les hommes du commando « Betsy ». Peu après, le 3 septembre, les rescapés du B-24 quittent Vanosc en direction de Marseille puis ils rejoignent Naples.